Les crises d’épilepsie sont des troubles cérébraux dus à une augmentation de la décharge des cellules nerveuses pendant une courte période. L’épilepsie se manifeste par la survenue répétée de crises épileptiques sans explication apparente quant au moment de leur survenue – exceptionnellement même après une première crise, pour autant qu’il existe un risque élevé de nouvelles crises.
Il existe plus de dix formes de crises épileptiques et bien plus encore de formes d’épilepsie, notamment parce qu’elles peuvent s’accompagner d’une combinaison de différentes formes de crises. Chaque personne concernée ne présente en général qu’une seule forme d’épilepsie, avec une à trois formes de crises. L’intervalle entre chaque crise peut varier de quelques secondes à des années, voire des décennies.
Le mot épilepsie vient du grec et signifie « être saisi », « être saisi » ou « être affecté ou saisi par quelque chose ». Jusqu’au Moyen-Âge, on désignait les épilepsies entre autres comme « morbus sacer » ou « maladie sacrée », leur conférant ainsi un statut particulier qu’elles ont encore parfois aujourd’hui. Une description générale des crises épileptiques, valable pour toutes les formes de crises, pourrait être la suivante : Les crises d’épilepsie sont des modifications soudaines et relativement brèves de la conscience, de la pensée, du comportement, de la mémoire, des sensations ou de la tension musculaire, dues à un dysfonctionnement temporaire des cellules nerveuses dans le cerveau, qui se multiplient et s’accumulent en décharge électrique. Cette définition est certes correcte, mais bien trop longue pour être retenue et utilisée au quotidien. C’est pourquoi on peut aussi définir les crises d’épilepsie, de manière simplifiée, comme l’expression d’un dysfonctionnement passager des cellules nerveuses, les effets dépendant des tâches que les cellules nerveuses impliquées accomplissent normalement.1
Autres domaines thérapeutiques
Eisai dispose d’une longue expérience dans le domaine de la démence d’Alzheimer et travaille au développement de nouveaux médicaments pour le traitement de cette maladie.
Professionnels
Vous êtes un professionnel et vous cherchez des informations sur nos préparations ?
Pour toute information sur nos préparations, veuillez nous contacter directement, consulter le site de l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic ou notre plate-forme d’information pour les professionnels à l’adresse www.eisaipro.eu/en-ch.


