Le cancer du foie touche principalement les personnes âgées. En Suisse, environ 950 personnes en sont atteintes chaque année. Les hommes sont presque trois fois plus touchés que les femmes. Le taux d’incidence augmente avec l’âge et est le plus élevé vers 80 ans.

Qu’est-ce que le cancer du foie ?
Le cancer du foie est un type de cancer qui trouve son origine dans le foie. Il peut se développer lorsque des cellules initialement saines du foie commencent à se développer de manière incontrôlée, à se diviser et à envahir les tissus environnants. Ces cellules qui se multiplient rapidement peuvent former une tumeur. On appelle également cette forme de cancer du foie « primaire ».
Le carcinome hépatocellulaire (en anglais hepatocellular carcinoma, HCC) est la forme la plus fréquente de cancer primaire du foie.
On parle de cancer du foie « secondaire » lorsque des cellules cancéreuses provenant d’une tumeur située dans une autre partie du corps atteignent le foie par la circulation sanguine ou le système lymphatique et y forment des métastases. Le cancer secondaire du foie est traité différemment des tumeurs primaires du foie.
Autres domaines thérapeutiques
Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes. Il existe de nombreux types de cancer du sein. Les hommes peuvent également en être atteints.
Le cancer du corps de l’utérus est le cancer le plus fréquent des organes génitaux féminins. Il survient principalement chez les femmes ménopausées.
Le cancer du rein, également appelé carcinome rénal, est une maladie cancéreuse du rein. Les personnes âgées d’environ 75 ans sont plus souvent touchées par cette maladie.
Le cancer de la thyroïde est un type de cancer rare qui est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Il peut également toucher les jeunes.

