Le cancer du corps de l’utérus est le cinquième type de cancer le plus fréquent chez les femmes en Suisse : environ 950 femmes reçoivent ce diagnostic chaque année. La plupart des personnes concernées ont plus de 65 ans à ce moment-là.

Eisai Pharma SA

Qu’est-ce que le cancer du corps de l’utérus ?

Le cancer du corps de l’utérus est le cancer le plus fréquent des organes génitaux féminins. Dans la plupart des cas, il se développe dans la muqueuse utérine, « l’endomètre ».

Le cancer du corps de l’utérus peut se développer lorsque des cellules initialement saines du corps utérin commencent à se développer de manière incontrôlée, à se diviser et à envahir les tissus environnants. Ces cellules qui se multiplient rapidement peuvent former une tumeur.

Les cellules cancéreuses peuvent continuer à se propager par les voies lymphatiques et sanguines et former des métastases à d’autres endroits du corps.

Types de cancer du corps de l’utérus

Il existe différents types de cancer du corps de l’utérus, qui se distinguent par leur type de cellules et leurs caractéristiques. La plupart des cancers de l’endomètre sont des adénocarcinomes qui se développent dans les cellules glandulaires de l’utérus, dans le col de l’utérus.

Le cancer peut également se développer sur le col de l’utérus. Le cancer du col de l’utérus est différent du cancer du corps de l’utérus et est diagnostiqué et traité différemment.

Symptômes

Le cancer du corps de l’utérus est souvent associé à des saignements vaginaux inhabituels.

Il s’agit notamment

  • Saignements après la ménopause
  • Saignements intermédiaires chez les femmes préménopausées
  • Lubrification ou écoulement

Les signes à des stades plus avancés comprennent

  • Douleurs dans la région pelvienne
  • Perte de poids inexpliquée
  • Durcissement palpable dans l’abdomen

Important: ces symptômes peuvent être le signe d’autres maladies que le cancer du corps de l’utérus. Il est toutefois important de faire contrôler les saignements après la ménopause et les modifications des règles chez les femmes préménopausées.

Causes et facteurs de risque

Jusqu’à présent, on ne sait pas exactement ce qui déclenche le cancer du corps de l’utérus. On suppose que certains facteurs de risque favorisent l’apparition de la maladie.

Parmi ceux-ci, on compte notamment :

  • Obésité (surpoids pathologique)
  • Facteurs hormonaux : déséquilibre entre les œstrogènes et la progestérone
  • Âge avancé
  • Diabète de type 2
  • Antécédents familiaux
  • Cancers antérieurs (cancer du sein ou des ovaires)
  • Hyperplasie de l’endomètre (épaississement pathologique de la muqueuse utérine) survenue auparavant
  • Radiothérapie du bassin pour traiter un cancer antérieur

Des études ont montré que les femmes qui font plus d’exercice ont moins de risques de développer un cancer du corps de l’utérus.

Options de traitement

Dans de nombreux cas, l’opération visant à retirer le tissu tumoral est le principal traitement du cancer du corps de l’utérus. Toutefois, il est également possible d’avoir recours à d’autres traitements.

Les options thérapeutiques comprennent :

  • Opération: il existe différentes interventions chirurgicales pour traiter le cancer du corps de l’utérus. L’hystérectomie, qui consiste à retirer l’utérus et le col de l’utérus, est considérée comme le principal traitement du cancer du corps de l’utérus.
  • Radiothérapie: cette forme de thérapie utilise des rayons à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses ou ralentir leur croissance.
  • Les chimiothérapies: la chimiothérapie utilise des médicaments qui circulent dans le sang et qui peuvent atteindre et tuer les cellules à croissance rapide, y compris les cellules cancéreuses, dans tout le corps.
  • Les thérapies hormonales: ces médicaments peuvent ralentir ou stopper certaines cellules qui ont besoin d’hormones, notamment d’œstrogènes et de progestérone, pour se développer.
  • Les immunothérapies: ces médicaments issus de la biotechnologie peuvent activer ou renforcer le système immunitaire de l’organisme afin de détecter et de détruire plus efficacement les cellules cancéreuses.
  • Les thérapies ciblées: ces médicaments spécifiquement développés peuvent bloquer ou ralentir de manière ciblée certains mécanismes et voies responsables de la croissance, de la division et de la propagation des cellules cancéreuses.

Le choix de l’une ou l’autre de ces thérapies dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’état de santé général, de la taille, de l’emplacement et des caractéristiques de la tumeur.

CH-ONC-24-00012, 04/2024

Autres domaines thérapeutiques

Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes. Il existe de nombreux types de cancer du sein. Les hommes peuvent également en être atteints.

Le cancer du foie est une maladie tumorale du foie. Il survient principalement chez les personnes âgées. Le taux de morbidité augmente avec l’âge.

Le cancer du rein, également appelé carcinome rénal, est une maladie cancéreuse du rein. Les personnes âgées d’environ 75 ans sont plus souvent touchées par cette maladie.

Le cancer de la thyroïde est un type de cancer rare qui est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Il peut également toucher les jeunes.

Eisai Pharma AG - Recherche et développement

Recherche et développement

Recherche et développement

Eisai a deux domaines stratégiques clés : Les maladies neurologiques et le cancer (oncologie).

Eisai Pharma AG

Transparence

Responsabilité et transparence

Eisai a défini la „compliance“ – le strict respect des normes légales et éthiques – comme base de ses activités d’entreprise. Eisai est membre de l’association économique suisse „Scienceindustries“ et a signé le code de coopération pharmaceutique.