Le cancer de la thyroïde est un type de cancer rare. En Suisse, environ 800 personnes sont diagnostiquées chaque année. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes. Le taux d’incidence augmente à partir de l’âge de 25 ans et est le plus élevé entre 40 et 60 ans.

Qu’est-ce que le cancer de la thyroïde ?
Le cancer de la thyroïde est une maladie tumorale qui se développe dans la glande thyroïde, un organe en forme de papillon situé à l’avant du cou, sous le larynx. La thyroïde produit des hormones qui contribuent à la régulation de fonctions corporelles importantes telles que le métabolisme, l’activité cardiaque ou la pression artérielle.
Le cancer de la thyroïde peut se développer lorsque des cellules initialement saines de la thyroïde commencent à se développer de manière incontrôlée, à se diviser et à envahir les tissus environnants. Ces cellules qui se multiplient rapidement peuvent former une tumeur.
Les cellules cancéreuses peuvent continuer à se propager par les voies lymphatiques et sanguines et former des métastases (branches) à d’autres endroits du corps.
Autres domaines thérapeutiques
Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes. Il existe de nombreux types de cancer du sein. Les hommes peuvent également en être atteints.
Le cancer du corps de l’utérus est le cancer le plus fréquent des organes génitaux féminins. Il survient principalement chez les femmes ménopausées.
Le cancer du foie est une maladie tumorale du foie. Il survient principalement chez les personnes âgées. Le taux de morbidité augmente avec l’âge.
Le cancer des tissus mous, également appelé sarcome des tissus mous en médecine, est une maladie tumorale rare qui peut se développer dans différents types de tissus.

