Le cancer de la thyroïde est un type de cancer rare. En Suisse, environ 800 personnes sont diagnostiquées chaque année. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes. Le taux d’incidence augmente à partir de l’âge de 25 ans et est le plus élevé entre 40 et 60 ans.

Onkologie

Qu’est-ce que le cancer de la thyroïde ?

Le cancer de la thyroïde est une maladie tumorale qui se développe dans la glande thyroïde, un organe en forme de papillon situé à l’avant du cou, sous le larynx. La thyroïde produit des hormones qui contribuent à la régulation de fonctions corporelles importantes telles que le métabolisme, l’activité cardiaque ou la pression artérielle.

Le cancer de la thyroïde peut se développer lorsque des cellules initialement saines de la thyroïde commencent à se développer de manière incontrôlée, à se diviser et à envahir les tissus environnants. Ces cellules qui se multiplient rapidement peuvent former une tumeur.

Les cellules cancéreuses peuvent continuer à se propager par les voies lymphatiques et sanguines et former des métastases (branches) à d’autres endroits du corps.

Types de cancer de la thyroïde

La glande thyroïde est composée de différents types de cellules. Chacun de ces types de cellules peut donner naissance à des cancers dont les caractéristiques diffèrent.

Les types de cancers de la thyroïde les plus courants sont

Carcinome papillaire de la thyroïde: il s’agit de la forme la plus courante et représente environ 70 à 80 % de tous les cancers de la thyroïde. Il se développe généralement lentement et s’étend souvent aux ganglions lymphatiques du cou.

Carcinome folliculaire de la thyroïde: ce type de cancer représente environ 10 % de tous les cancers de la thyroïde. Le carcinome folliculaire de la thyroïde ne se propage généralement pas dans les ganglions lymphatiques, mais il peut former des métastases dans d’autres parties du corps.

Carcinome médullaire de la thyroïde: représente environ 4 % de tous les cancers de la thyroïde. Cette forme de cancer de la thyroïde se développe à partir des cellules C productrices d’hormones. Il est considéré comme plus difficile à détecter et à traiter.

Carcinome anaplasique de la thyroïde: ce type de cancer est très rare. Les cellules tumorales se propagent souvent rapidement dans le cou et dans d’autres parties du corps, ce qui rend le traitement plus difficile.

Il existe en outre d’autres types de cancer de la thyroïde, plus rares, comme le lymphome thyroïdien ou le sarcome thyroïdien.

Symptômes

Parmi les symptômes qui peuvent indiquer un cancer de la thyroïde, on peut citer

  • Un nodule dans le cou qui grandit rapidement
  • Gonflement du cou
  • Douleur à l’avant du cou pouvant irradier jusqu’aux oreilles
  • Enrouement persistant ou autres changements dans la voix
  • Difficultés de déglutition
  • Problèmes respiratoires
  • Toux persistante qui n’est pas due à un rhume

Important: bon nombre de ces symptômes peuvent également être causés par d’autres maladies non cancéreuses. Il est néanmoins conseillé de faire contrôler immédiatement les symptômes par un médecin.

Causes et facteurs de risque

Les causes exactes du cancer de la thyroïde n’ont pas encore été entièrement étudiées. Les scientifiques estiment que différents facteurs peuvent augmenter le risque de développer la maladie.

Parmi les facteurs de risque, on trouve

  • Certaines maladies héréditaires
  • Cancer de la thyroïde dans la famille
  • exposition aux radiations
  • Surpoids et obésité
  • Taux d’iode trop bas ou trop élevé

Options de traitement

Il existe différentes possibilités de traitement du cancer de la thyroïde. Toutes les possibilités de traitement mentionnées ci-dessous ne conviennent pas à tous les types de cancer de la thyroïde.

Les options de traitement pour le cancer de la thyroïde incluent

  • Chirurgie: il existe différentes opérations pour traiter le cancer de la thyroïde, qui consistent à enlever une partie ou la totalité de la thyroïde, avec ou sans les ganglions lymphatiques. Le traitement chirurgical est considéré comme la forme de traitement la plus courante du cancer de la thyroïde.
  • Thérapie à l’iode radioactif: cette thérapie vise à détruire les cellules cancéreuses ou le tissu thyroïdien qui restent après l’opération. Elle est principalement utilisée pour le cancer papillaire et folliculaire de la thyroïde.
  • Les thérapies hormonales: Si la thyroïde a été enlevée, une thérapie de remplacement de l’hormone thyroïdienne est nécessaire à vie afin de maintenir des fonctions corporelles normales et de réduire le risque de récidive.
  • Radiothérapie: cette forme de thérapie utilise des rayons à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses ou ralentir leur croissance.
  • Les thérapies ciblées: Ces médicaments spécifiquement développés peuvent bloquer ou ralentir de manière ciblée certains mécanismes et voies responsables de la croissance, de la division et de la propagation des cellules cancéreuses.
  • Les chimiothérapies: La chimiothérapie utilise des médicaments qui circulent dans le sang et qui peuvent atteindre et tuer les cellules à croissance rapide, y compris les cellules cancéreuses, dans tout le corps.

Le choix de ces thérapies dépend de différents facteurs, notamment de l’état de santé général, de la taille, de l’emplacement et des caractéristiques de la tumeur. Selon le type et le stade de la maladie, il se peut que les thérapies soient combinées ou appliquées l’une après l’autre.

CH-ONC-24-00015, 04/2024

Autres domaines thérapeutiques

Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes. Il existe de nombreux types de cancer du sein. Les hommes peuvent également en être atteints.

Le cancer du corps de l’utérus est le cancer le plus fréquent des organes génitaux féminins. Il survient principalement chez les femmes ménopausées.

Le cancer du foie est une maladie tumorale du foie. Il survient principalement chez les personnes âgées. Le taux de morbidité augmente avec l’âge.

Le cancer des tissus mous, également appelé sarcome des tissus mous en médecine, est une maladie tumorale rare qui peut se développer dans différents types de tissus.

Eisai Pharma AG - Recherche et développement

Recherche et développement

Recherche et développement

Eisai a deux domaines stratégiques clés : Les maladies neurologiques et le cancer (oncologie).

Eisai Pharma AG

Transparence

Responsabilité et transparence

Eisai a défini la „compliance“ – le strict respect des normes légales et éthiques – comme base de ses activités d’entreprise. Eisai est membre de l’association économique suisse „Scienceindustries“ et a signé le code de coopération pharmaceutique.